Quand :
Le samedi 26 novembre 2016
de 10:00
à 16:00
Où : Association Nénuphar, 72 rue Victor Hugo 93500 Pantin
Participation aux frais: non
Invités: Ejiptia YANNAKAKIS
Vous comme nous à AHUEFA, sommes confrontés à des situations complexes qui requièrent des éclairages parmi lesquels l’expertise occupe une position centrale. Nous pensons ici aux professionnels des sciences humaines, en particulier ceux qui ont pour mission la relation d’aide.
La clinique, notamment la clinique transculturelle, s’entend comme espace de production de sens et comme moyen majeur d’accéder à la racine de la souffrance, tenant là l’essence même de sa fonction thérapeutique.
La réalité du terrain montre l’importance de ces instances d'expertise, tant dans le domaine du soin que dans les différentes procédures juridiques, dans la vie de chacun. Cela appelle à revisiter encore nos cadres d’intervention pour les rendre plus accessibles.
La mise en pensée est, en effet, au cœur de ce séminaire qui selon nous, représente ce par quoi l’on a le pouvoir de réduire les lieux de la discrimination.
C’est autour de l’intervention de Madame Ejiptia YANNAKAKIS, psychologue clinicienne et experte à Compiègne, que nous vous invitons à débattre.
L’après-midi nous visionnerons le film « Les enfants d’Hampaté Bâ » d’ Emmanuelle Villard, un documentaire sur trois générations d’une famille Peule vivant entre Bordeaux et la région parisienne. Il témoigne d’un mélange de genres entre cultures et poésies. Le film explore au travers de l’histoire de cette famille la transmission entre générations, le lien au pays d’origine et leur place dans la société française.
Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.