L'identité de l'adolescent malgache : quel rapport avec la colonisation française ?
Lors de cette intervention, madame Franeilla YONIE, psychologue à Lille et étudiante en 2e année de doctorat de psychologie, présentera l’avancée de ses travaux de recherche.
Cette thèse de psychologie vise à comprendre les phénomènes identitaires qui sous-tendent le fait colonial chez les adolescents malgaches de la troisième génération après la décolonisation.
L’intérêt des conséquences psychiques de la colonisation interpelle de nombreux acteurs, notamment dans les médias, alors que les travaux portant sur la psychologie de la colonisation restent rares. Pourtant, ils permettraient de mieux comprendre les différents mécanismes psychiques en jeu au sein de ce phénomène. Analyser l’Histoire aide à donner sens à des fonctionnements mentaux et identitaires.
Nous supposons que la connaissance de l’Histoire de Madagascar, avant le commencement de l’ère coloniale, influence la façon dont l’adolescent malgache construit son identité actuelle. Comment l'Histoire coloniale influence-t-elle l'identité de l'adolescent malgache ? De quelle manière le non-savoir de l’Histoire forme-t-il un imaginaire pourvoyeur d’identité « mal construite » ?
La présentation durera de 10h à 12h et de 14h à 16h avec une pause déjeuner de 2h. Les échanges avec le public ont lieu tout au long du séminaire afin de faciliter la compréhension.
Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.