Christine Ollivier-Gaillard, MCF-émérite de l’Université de Paris X Nanterre, Psychologue Clinicienne, Experte auprès des Tribunaux de Paris et de Lausanne.
La psychologue et experte auprès des Tribunaux Christine Olilivier Gaillard, qui a par ailleurs fait de nombreuses apparitions télévisuelles, viendra le 14 janvier parler de la place de l’expert en psychologie dans les tribunaux et les affaires, présentant à la fois son rôle et son action. Mais plus avant, cela sera aussi un moment de réflexion autour de la figure et du titre d’expert, figure dont le savoir est valorisé socialement et juridiquement au point d’en faire un sujet capable de venir éclairer la décision des juges.
Ainsi une partie de l’enjeu sera de comprendre au travers de son partage d’expérience quelle est la place du psychologue avec ses spécificités d’accueil et de prise en charge psychothérapeutique.
Christine Ollivier-Gaillard a travaillé sur les interactions mère enfant, elle a longtemps dirigé le master de développement de l’enfant et de l’adolescent de l’université de Paris X Nanterre. Elle a été l’élève de Didier Anzieu, et de Green, et a une pratique en libérale depuis plus de 40 ans, à Paris dans le VIIIe arrondissement.
Elle a également longtemps formé les magistrats à l’E.N.M. aux techniques pour recueillir les témoignages des enfants et des adolescents lors des différentes affaires auxquelles ils seraient confrontés dans leurs carrières. Encore régulièrement consultée, elle fut régulièrement appelée pour des expertises dans des dossiers de pédophilie ou de maltraitance, en France comme en Suisse.
Entre mensonge et vérité, fantasme et sens, quel statut donner à la parole de l'enfant ? Quand la parole de l'adulte contamine la parole de l'enfant. Ces différents points seront abordés.